Consommer de manière raisonnée ou vivre de manière autosuffisante : plusieurs raisons motivent aujourd’hui les particuliers et les institutions à se tourner vers l’utilisation de panneaux solaires afin de consommer de manière plus durable et instantanée.
Depuis Février 2017, une loi encourage l’autoconsommation d’énergie pour les particuliers comme pour les entreprises. Ainsi, l’autoconsommation photovoltaïque tend à se démocratiser.
Qu’est ce que l’autoconsommation solaire ?
Le principe de l’autoconsommation solaire est simple : produire votre énergie vous-même et gagner en indépendance vis-à-vis du réseau national.
La chaleur, le vent ou encore le soleil vous offrent leurs ressources, plus durables que l'électricité traditionnelle. Solaire et autoconsommation font donc très bon ménage, dans la mesure où il s’agit d’une énergie renouvelable, idéale pour une consommation électrique quotidienne.
En résumé, l’autoconsommation vous permet de :
- Diminuer vos factures d’énergie
- Baisser votre coût de revient du kilowatt-heure (kWh)
- Limiter votre dépendance aux fournisseurs d’énergie
L’autoconsommation solaire est-elle rentable ?
Auto-consommer signifie avant tout faire des économies quant à vos dépenses en énergie. En effet, cette dernière est moins coûteuses, car elle n’implique aucun frais de gestion et de distribution par rapport à une énergie fournie par un tiers. Comment calculer votre taux d’autoconsommation et votre taux d’autoproduction ?
- Taux d’autoconsommation : production consommée localement / production totale d’électricité.
- Taux d’autoproduction : consommation produite sur place / consommation totale
En optant pour des panneaux solaires photovoltaïques, votre consommation d’électricité baisse de manière signifiante.
Attention toutefois, car la production d’énergie solaire pour l’autoconsommation ne coïncide pas toujours avec vos besoins en temps réel. Aussi, il vous faut prévoir un système de stockage de
l’énergie solaire transformée au sein de votre foyer.
Vendre ou stocker l’énergie produite : que choisir ?
Dans le cas d’une consommation trop conséquente, le stockage, mais aussi la vente de votre surplus d’électricité peut même devenir une possibilité afin de rentabiliser au maximum votre énergie non consommée.
Vendre le surplus
Ce surplus peut être vendu à EDF Obligation d’achat, une entité EDF mandatée par l’Etat afin de racheter l'électricité produite par les particuliers et les professionnels depuis la loi du 10 Février 2000.
Avantageux, le tarif d’achat du surplus est fixé à 0.10€ par kWh et reste fixe durant 20 ans à compter de la date de signature du contrat avec EDF OA. Vous pouvez ainsi, d’une part, valoriser l’électricité produite mais non consommée mais également alimenter tout le voisinage en énergie verte et locale !
Bonne nouvelle : vous pouvez bénéficier d’une prime de l’Etat pour cette action seulement si :
- Vos panneaux solaires sont installés sur votre toit
- Vos panneaux solaires sont mis en place par un installateur certifié RGE
Conserver le surplus
Dans le cas où vous ne souhaitez pas revendre votre surplus, très peu de choses changent pour vous.
Votre installation demeure raccordée normalement à votre tableau électrique et à votre réseau personnel. De plus, vous ne pourrez bénéficier des aides de l’Etat relatives à l’autoconsommation.
Désireux d’investir dans des panneaux solaires photovoltaïques ? Solar Select vous accompagne dans vos démarches et met à votre service ses 20 ans d’expertise dans le conseil et l’investissement pour vous aider à préciser votre projet, parce qu'allier énergie solaire et autoconsommation sont possibles.