Pourquoi faire appel à un AMO dans le cadre des appels d'offre nationales des énergies renouvelables ?

faire appel à un AMO

Pourquoi faire appel à un AMO dans le cadre des appels d'offre nationales des énergies renouvelables ?

 

Selon la loi relative à la transition énergétique du pays, la France devrait être capable en 2030 de couvrir au moins 32% de la consommation finale brute d’énergie de ses habitants par les énergies renouvelables (éoliennes, solaires, hydros…)

 

C’est pourquoi l’Etat met en place des appels d’offre à l’échelle du territoire afin de favoriser le développement et le déploiement de ces énergies.

 

Le but ? Impulser la transition rapidement et de manière dynamique en challengeant les acteurs nationaux.

 

Pour tous les organismes publics désireux de répondre à ces appels d’offre, nous conseillons de faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage qualifié, présent à chaque étape.

 

En quoi consiste le métier d’AMO ?

 

Un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) est un professionnel qualifié dans le pilotage d’un projet de construction.

 

Ses missions sont variées mais consistent principalement à définir et exploiter un projet tout en assistant le maître d’ouvrage, qui reste cependant décideur.

 

L’aide d’un AMO est précieuse dans la mesure où ce dernier rend la coordination du projet plus simple, notamment si celui-ci est de grande envergure (taille, complexité, compétences spécifiques requises)

 

En outre, l’AMO supplée le maître d’ouvrage en l’absence de certaines compétences exigées et doit être force de proposition dans l’élaboration du projet. Il convient de faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage lorsque le maître d’ouvrage se trouve face à des difficultés à définir et faire comprendre ses besoins au maître d’oeuvre et d’apprécier la proposition de ce dernier.

 

Quelles sont les missions d’un AMO ?

 

Tout d’abord, l’AMO participe à élaborer le cahier de charges du projet en apportant son expertise quant aux normes environnementales et aux obligations en vigueur.

 

Il est habilité à remettre en question certains choix du maître d’ouvrage pour le ré-orienter vers de meilleures options.

 

Dans le cadre de l’implantation de panneaux photovoltaïques, l’AMO est tout à fait qualifié pour mener un zonage solaire et une étude de productibilité poussés :

  • Combien peut-on produire d’énergie sur ce site ?
  • Quelle est l’enveloppe solaire du terrain ? (Ensoleillement/Coordonnées géographiques)
  • Quelles sont les contraintes solaires présentes sur le terrain à exploiter ?
  • Qu’en est-il des inclinaisons ?
  • Des ombres ?
  • Comment orienter les installations ?

Il peut également procéder à un étude des sols et de leur solidité pour pouvoir accueillir le projet d’implantation sans difficulté.

 

Enfin, les AMO sont en mesure de rédiger des demandes de permis de construire et de mettre en relation toutes les parties prenantes d’un projet : les architectes, les investisseurs, les entrepreneurs, etc.

 

 

Quel est l’intérêt de faire appel à un AMO dans le cadre d’un appel d’offre nationale des énergies renouvelables ?

 

Afin d’initier des projets d’énergie renouvelables de grande envergure et adaptés aux particularités d’un territoire, un assistant à maîtrise d’ouvrage peut être d’une aide précieuse.

 

En effet, l’AMO s’inscrit comme un interlocuteur de choix entre les développeurs du projet et les investisseurs dans la mesure où ils spécifient les demandes et les exigences des deux parties.

 

Dans le cadre d’un appel d’offre nationale, les AMO permettent de rendre un projet de construction plus crédible du fait de leur grande maîtrise technique.

 

Pour tous les organismes publics, Solar Select s’inscrit comme un conseiller spécialisé dans la valorisation de vos projets liés aux énergies renouvelables et notamment aux panneaux photovoltaïques. En effet, nous maîtrisons toutes les compétences exigées dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage.