Comment faire des économies d'énergie chez soi et réduire ses factures ?

comment faire des économies d'énergie

Que ce soit pour des raisons environnementales ou financières, de nombreux foyers français désirent aujourd’hui réduire leur consommation d’énergie.

 

Entre petits gestes du quotidien et investissements plus conséquents, il existe de nombreux moyens de limiter les frais.

Voici comment faire des économies d’énergie chez vous !

 

Adopter les bons gestes

 

Il existe pléthore de gestes simples à intégrer dans son quotidien, et ce, pour chaque pièce de la maison.

 

Cuisine

Dégivrer le congélateur au moins tous les 3 mois. Ne pas mettre d’aliments encore chauds au réfrigérateur ou au congélateur. Eviter d’installer congélateur et réfrigérateur près d’une source de chaleur. Utiliser le lave vaisselle en mode “éco” Couvrir les casseroles lorsque l’on fait bouillir de l’eau.

 

Salle de bain / Buanderie / WC

Laver le linge à basse température (30°- 40°) Lancer des machines pleines. Installer un mitigeur ou un robinet thermostatique. Équiper les toilettes d’un système à double commande.

 

Chambres / Pièces à vivre

Éteindre tous les appareils lorsque vous ne vous en servez pas (ne pas les laisser en veille) Opter pour des multiprise avec interrupteur. Eviter de surchauffer (maintenir la température de 16 à 19°) : l’idéal est d’installer un système de régulation de votre chauffage. Éteindre les radiateurs lorsque vous aérez la pièce

 

En extérieur

Récupérer l’eau de pluie via un silo prévu à cet effet afin de pouvoir vous en servir pour le nettoyage des sols, l’arrosage du jardin, la chasse d’eau des toilettes, etc.

 

 

Bien isoler son logement

 

Vous grelottez l’hiver et supporter difficilement la chaleur qui s’infiltre chez vous en été ? Certaines pièces ne chauffent pas malgré tous vos efforts et l’humidité s’installe sans crier gare ?

 

Il se peut que votre logement ne soit, hélas, pas très bien isolé, ce qui signifie que vous consommez sans doute beaucoup trop d’énergie… perdue.

 

N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste certifié RGE afin de connaître les solutions possibles pour votre maison ou votre appartement.

 

Bien choisir son chauffage et l’entretenir

 

Il s’agit du plus gros poste de dépense des foyers français avec environ 65% de dépenses en énergie. Aussi, nous recommandons de bien choisir son type de chauffage lors d’une rénovation énergétique ou d’une construction de maison individuelle :

 

Quel chauffage choisir ?

 

  1. L'électricité : Mode de chauffage le plus répandu, mais cher. 35% des ménages français l’ont choisi pour son coût d’investissement faible et ses performances.
  2. Le fioul / mazout : Destiné aux habitations non raccordées au gaz de ville. Malgré des progrès, reste très énergivore et polluant.
  3. Le gaz naturel : Bon marché et performant si vous êtes équipés d’une chaudière à gaz moderne.
  4. Le bois (ou biomasse) : Une cheminée ou un poêle sera nécessaire ! Énergie la moins chère du marché.
  5. Les pompes à chaleur : Innovantes, économiques et écologiques, adaptées aux habitations individuelles.
  6. L’énergie solaire : Idéal pour concilier économie d’énergie et d’argent. En plus de couvrir tous les besoins énergétiques de votre foyer, son impact environnemental est très faible. Il s’agit d’un investissement conséquent mais rapidement rentabilisé après installation. Grâce à l’énergie solaire, vous pouvez être autosuffisant et même alimenter votre quartier en énergie grâce au surplus.

 

Comment l’entretenir ?

 

Quel que soit le système de chauffage que vous avez décidé d’adopter, il est primordial de l’entretenir régulièrement pour vous assurer de son fonctionnement. De surcroît, plus un appareil est encrassé, plus il consomme.

Par exemple, une chaudière bien entretenue vous permet d’économiser jusqu’à 10% de votre consommation en énergie.

 

Faites appel à un professionnel pour vous aider à décrasser et purger vos installations de manière saisonnière. Désireux d’investir dans des panneaux solaires photovoltaïques ?

 

 

 

Comment faire des économies d'énergie en toute sérénité ? Solar Select vous accompagne dans vos démarches et met à votre service ses 20 ans d’expertise dans le conseil et l’investissement pour vous aider à préciser votre projet, parce qu'allier énergie solaire et autoconsommation sont possibles.