Le principe de l’autoconsommation solaire est simple : produire sa propre énergie et gagner en indépendance vis-à-vis du réseau national.
Si cette pratique est déjà très répandue chez les particuliers, elle ne leur est pas pour autant réservée.
Les entreprises ont en effet beaucoup à gagner à produire elles-mêmes leur électricité, tant d’un point de vue économique que écoresponsable. Pour en savoir plus, suivez le guide !
Quels sont les avantages de l’autoconsommation solaire ?
Opter pour l’autoconsommation solaire ou photovoltaïque, c’est choisir de produire une énergie directement consommée pour les besoins de votre bâtiment.
Grâce à l’autoconsommation, le budget énergétique de votre entreprise peut être anticipé plus facilement et le surplus revendu aux fournisseurs. D’autre part, la démocratisation de l’énergie photovoltaïque facilite son accès aux entreprises et permet une installation de panneaux solaires pour des coûts abordables et une aide financière de l’Etat.
Nous rappelons ici comment calculer son taux d’autoconsommation et son taux d’autoproduction :
- Taux d’autoconsommation : production consommée localement / production totale d’électricité.
- Taux d’autoproduction : consommation produite sur place / consommation totale
Autre point intéressant : cette manière de fonctionner peut être d’autant plus économique si vous partagez vos locaux avec d’autres entreprises.
Enfin, sachez qu’accepter un projet d’autoconsommation solaire participe à valoriser votre entreprise auprès de vos partenaires et vos clients.
En effet, une entreprise qui produit localement sa propre électricité favorise le développement des énergies propres et renouvelables. En d’autres termes, vous faites un choix éco-responsable, conscient et valorisant pour votre activité.
Comment profiter au mieux de l’énergie solaire ?
Il existe plusieurs types d’installation desquelles profiter pour votre entreprise. Si vous disposez de vos propres bâtiments, vous pouvez songer à des équipements tels que :
- Des ombrières solaires sur vos parkings Des panneaux solaires photovoltaïques sur vos toitures
- La fixation de ces mêmes panneaux sur une façade présentant un fort taux d’ensoleillement, pour libérer les sols et la toiture.
- La fixation de ces mêmes panneaux au sol si vous disposez de l’espace nécessaire : leur coût d’installation et d’entretien est moindre car plus accessibles.
Ces dispositifs sont notamment recommandés pour des bâtiments dont la consommation d’énergie est initialement très élevée : une galerie marchande, un centre commercial, un centre frigorifique ou encore un édifice abritant de nombreux bureaux…
La réglementation thermique RT2020 : un encouragement à l’autoconsommation
Ainsi, la RT2020, déjà valable depuis 2018 pour les bâtiments publics visera à uniformiser les normes de construction pour les maisons passives et les résidences individuelles et collectives.
Ces derniers seront de ce fait équipés de systèmes de chauffage alimentés par panneaux solaires et de poêles à bois ou chaudières électrogènes en complément.
Afin de répondre aux exigences de la norme RT2020, les BEPOS devront avoir :
- Une consommation de chauffage inférieure à 12kwhep/m2
- Une consommation totale d’énergie inférieure à 100kwh/m2 (eau, électricité, etc)
- La capacité de produire de l’énergie en quantité positive sur les utilitaires principaux grâce aux panneaux photovoltaïques / solaires.
(Source : Les Énergies renouvelables)
Pour tous les organismes privés, Solar Select s’inscrit comme un conseiller spécialisé dans la valorisation de vos projets liés aux énergies renouvelables et notamment aux panneaux photovoltaïques. En effet, nous possédons l’ensemble des compétences exigées dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage.