Les alternatives à investissements aux énergies renouvelables

Avec la RT2020 déjà valable depuis 2018 pour les bâtiments publics, les collectivités publiques et les entreprises privées souhaitent s’orienter vers des énergies alternatives, plus durables, et plus respectueuses de l’environnement.

 

C’est pourquoi elles se tournent vers l’énergie solaire et l’installation de panneaux photovoltaïque sous formes diverses :

  • Des ombrières solaires sur les parkings
  • Des panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures
  • La fixation de ces mêmes panneaux sur une façade présentant un fort taux d’ensoleillement, pour libérer les sols et la toiture.
  • La fixation de ces mêmes panneaux au sol

 

Investir dans l’installation de panneaux solaires à bien évidemment un but : l’autoconsommation, qui présente à la fois un avantage écologique et un avantage économique.

 

Autrefois, lorsqu’une entreprise désirait s’équiper de panneaux solaires, elle pouvait d’une part, investir avec ses propres fonds, ou bien souscrire un crédit bancaire. Aujourd’hui, deux nouvelles solutions alternatives et bien moins onéreuses s’offrent à elle pour bénéficier des énergies renouvelables :

 

 

Mettre sa toiture en location

 

Afin de pouvoir profiter de l’énergie solaire, l’entreprise peut mettre en location les toitures de ses propres bâtiments. Si ces dernières sont bien exposées mais inexploitées, l’entreprise peut en effet faire appel à un développeur de projet pour s’engager dans la location de panneaux solaires à long terme.

 

Ainsi, l’entreprise perçoit chaque mois un loyer contre le droit d’exploiter ses toits tout en bénéficiant de l’énergie produite.

 

Un investisseur se chargera de toutes les démarches administratives, des installations ainsi que de l’entretien. Cette option peut s’adresser aux collectivités, aux agriculteurs et aux industriels et à tout type de bailleur privé.

 

 

 

S’acquitter d’une redevance

 

Autre possibilité envisageable, l’installation de panneaux solaires sur une toiture inexploitée sans location. Le bailleur se doit seulement de s’acquitter d’une redevance à l’organisme qui a posé les panneaux.

 

Ce mode de fonctionnement, très avantageux, peut lui permettre de réduire sa facture d'électricité jusqu’à 60%;

Vous êtes bailleur privé et souhaitez équipez votre ou vos bâtiments avec des panneaux solaires ?

 

Les experts Solar Select vous accompagnent en tant que conseillers spécialisés dans la valorisation de vos projets liés aux énergies renouvelables et notamment aux panneaux photovoltaïques. En effet, nous possédons l’ensemble des compétences exigées dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage.